Stratégie éditoriale

TPE / INDEPENDANTS / ARTISANS

Développez votre stratégie éditoriale pour convaincre vos prospects et fidéliser vos clients

La stratégie éditoriale également appelée stratégie de contenu, est au cœur de la stratégie digitale. Son objectif : conquérir de nouveaux clients et les fidéliser.

De l’analyse de votre potentiel de contenu éditorial (textes, vidéos, graphiques,…) au suivi de la stratégie mise en place, je vous accompagne avec des prestations sur mesure. Nous définissons ensemble le programme de communication éditoriale adapté à vos besoins et à votre budget.

La stratégie éditoriale, une méthode de prospection et fidélisation client non intrusive

La stratégie éditoriale est un moyen efficace, économique et pérenne de vous différencier de vos concurrents, d’être crédible, d’élargir votre audience et de convaincre vos prospects au bon moment et sans démarche intrusive.

Augmenter sa visibilité sur Internet

Développer sa notoriété

Diffuser des contenus (textes, vidéos, images, graphiques,…) présente l’avantage de vous rendre de plus en plus visible sur le web et d’élargir votre prospection. Vous atteignez des cibles parfois inaccessibles.

Comment démarcher des clients et les fidéliser sans les harceler

Susciter l’intérêt

En apportant des informations utiles et pertinentes au moment où ils en ont besoin, vous profitez des conditions les plus favorables pour susciter l’intérêt de vos prospects et fidéliser vos clients.

Marché concurrentiel : faire ressortir sa valeur ajoutée

Se différencier

Publier des contenus de qualité, pertinents et utiles pour vos cibles est l’occasion de faire ressortir, de façon élégante et convaincante, votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

La conquête et la fidélisation client par la confiance

Gagner la confiance de ses cibles

Votre expertise est mise en valeur à travers les sujets que vous traitez dans vos publications. Vous démontrez que vous comprenez les besoins et les attentes de votre cible et que vous avez les solutions.

 

Les contenus de qualité sont appréciés par les moteurs de recherche

Améliorer son référencement naturel

Contenus et référencement naturel sont intimement liés. Les moteurs de recherche valorisent les sites proposant des contenus riches et pertinents. Votre visibilité est nettement améliorée.

Stratégie éditoriale, un budget accessible

Financièrement accessible

La stratégie de contenu est l’un des moyens de communication les moins chers et les plus pérennes. Elle génère un retour sur investissement durable et peut être dosée en fonction de vos budgets.

La diffusion d'un contenu éditorial utile éveille l’intérêt et la motivation de vos prospects et de vos clients.

La stratégie éditoriale est à la portée d’une TPE, d’un indépendant ou d’une structure culturelle.

Elle est moins coûteuse et mieux perçue que les moyens classiques de prospection et ses effets sont plus durables. A l’heure où les internautes se méfient de la publicité et consultent plus de dix contenus différents avant de se décider, elle est une alternative efficace pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser.

Si vous n’avez ni les compétences ni le temps de mener à bien une stratégie éditoriale optimisée pour la prospection, la fidélisation ou le référencement, je peux vous aider.

Définition d'une stratégie éditoriale sur mesureLa stratégie éditoriale sur-mesure

Mes clients sont des TPE, des indépendants et des entreprises culturelles. Ensemble, nous avons fait du marketing de contenu (ou content marketing) le socle de leur stratégie de prospection et de fidélisation.

Leurs propres prospects et clients en apprécient le côté non intrusif et utile et ont plus facilement tendance à utiliser les services et les produits qui leurs sont proposés.

Mes interventions visent à détecter la singularité et les points forts de mes clients, les caractéristiques de leurs cibles et leurs possibilités de contenus éditoriaux. Sur ces bases peut se déployer une stratégie digitale personnalisée et budgétairement maîtrisée.

Marie-Dominique Serra - Consultante digitale DitaunetMarie-Dominique SERRA

Consultante en stratégie éditoriale

 

Définir des contenus variés, attrayants et optimisés, les diffuser sur des supports adaptés à des cibles précises, nécessite une bonne compréhension des problématiques de la communication éditoriale sur Internet.

En tant que consultante en stratégie éditoriale, j’utilise mes connaissances et mon expérience en marketing et communication digitale. J’effectue en outre une veille permanente sur l’évolution des comportements en matière de recherche d’informations et sur les bonnes pratiques de la profession.

Comment se déroulent mes interventions ?

Stratégie éditoriale, pré-audit

Pré-audit éditorial

Etape fondamentale. Elle est gratuite et sans engagement.

OBJECTIF : appréhender votre activité, identifier votre besoin et vous proposer un programme adapté.

Au cours d’un entretien avec vous, je ferai une première approche des particularités de votre activité, de vos objectifs commerciaux, vos valeurs, ce qui vous différencie de vos concurrents et, bien-sûr, vos clients, leurs besoins, leurs questions. Il fera également l’objet d’un état de vos actions de communication et de l’objectif spécifique que vous recherchez dans une stratégie éditoriale.
Une ligne directrice commencera à se dessiner.

Audit éditorial

OBJECTIF : préparer la conception de la stratégie éditoriale et évaluer les moyens disponibles pour la mettre en œuvre.

L’audit commence par une évaluation de votre visibilité sur Internet. L’étude de vos cibles principales est également fondamentale : que lisent-elles, sur quels réseaux sociaux s’expriment-elles, les sujets abordés, les centres d’intérêt, les attentes en termes d’informations utiles.

Les contenus éditoriaux déjà produits seront analysés ainsi que leurs performances dans le passé (référencement, conversion, engagement,…).

Enfin, un état sera fait sur vos ressources en contenus et leur potentiel, sur l’identification de vos mots-clés stratégiques et sur les moyens disponibles pour la réalisation de votre communication éditoriale.

Une série d’interviews et d’échanges ont lieu dans le cadre de cette étape.

Stratégie éditoriale, étude du contenu éditorial
Ligne éditoriale, définition de la stratégie

Définition de la ligne éditoriale

On s’attache ici à fixer des objectifs mesurables et réalisables et à choisir les indicateurs de performance.

OBJECTIF : définir une ligne éditoriale, personnalisée, valorisante qui vous différencie de vos concurrents et que vous pourrez mener à bien.

Votre stratégie éditoriale sera basée sur la conjonction de vos objectifs, des attentes de votre cible, de vos mots-clés stratégiques et de votre potentiel de production. Seront définis : les sujets à traiter, les types de contenu éditorial à publier, le ton adopté, les supports et les canaux de diffusion et de promotion (site web, blog, réseaux sociaux,…)

Une grande attention sera portée à votre indépendance en termes de création de nouveaux contenus et leur diffusion.

Planification des actions

Une fois la stratégie arrêtée, il est nécessaire d’organiser les moyens de sa mise en œuvre.

OBJECTIF : vous donner les moyens de maîtriser votre prise de parole

Une production de contenus nécessite de rester organisé. Il s’agit de planifier les actions en vous appuyant sur un calendrier éditorial précis et détaillé : quel rythme de publication, quels sujets à quels moments, qui rédige, qui publie, qui assure la promotion,…

Ce calendrier vous permettra, en outre, de conserver une vision globale de votre stratégie. Il servira également de repère aux actions passées en vue de leur évaluation et de leur amélioration.

Communication éditoriale, établissement du calendrier éditorial